GLOSSAIRE

APS

 

 

L'Avant Projet Sommaire est constitué de plusieurs solutions d'agencement de l'espace qui sont censées répondre aux besoins que vous avez exprimés.

L'architecte d'intérieur vous les présente en vous faisant part des avantages et points de vigilance de chaque solution.

La décison finale vous revient et la solution retenue peut être ajustée ou mixer avec les autres propositions.

 

PLAN 3D

Vue d'ensemble_edited.jpg

 

 

Le plan 3D en vue de dessus permet d'appréhender les nouveaux espaces d'un projet. Il aide à se projeter plus facilement que le plan 2D. C'est un plan réalisé à l'échelle qui témoigne des futurs volumes de votre intérieur. Le plan 3D peut être présenté nu ou aménagé pour une meilleure visualisation.

 

PLANCHE
D'AMBIANCE

New Spaces(1).jpg

 

 

La planche d'ambiance est une première étape visuelle d'immersion dans le projet de décoration. Elle reflète l'ambiance générale et précise déjà les couleurs principales du futur intérieur. Les élements de décoration ou le mobilier qui y sont proposés, ne sont souvent pas les propositions définitives mais précisent au moins les intentions.

 

PLANCHE MATERIAUX

New Spaces(2).jpg

La planche matières et matériaux permet de mettre à plat tous les composants matière et matériaux du projet pour se rendre compte de leur harmonie. Elle permet aussi de juger leur cohérence au sein du projet, si le choix est judicieux en termes de budget...Elle constitue une grande aide à la décision.

PLANCHE MOBILIER

New Spaces.jpg

La planche mobilier est différente de la planche d'ambiance. Elle vient présenter le choix des meubles pour démontrer l'harmonie du projet.

SHOPPING LIST

La shopping list est un élément essentiel à vos projets de décoration.

Elle intervient sous forme de tableau dans lequel sont répertoriés tous les meubles et les éléments de décoration nécessaires à la réalisation de votre projet.

Elle précise :

  • la référence du produit et sa désignation

  • sa marque

  • le magasin ou le site où l'acheter

  • son coloris

  • son prix

  • ses dimensions

  • sa photo

  • sa disponibilité ou son délai de livraison

  • sa quantité

 

APD

L' Avant Projet Définitif. Cette phase vient détailler la solution retenue à la phase APS. Dans un projet global avec décoration, cette étape comporte le plan 2D définitif,  les planches d'ambiance, de mobilier et de matériaux, la 3D et le plan électrique.

Dans le cas d'une conception d'espaces uniquement, l'APD est complété avec le plan électrique uniquement.

 

PLAN ELECTRIQUE

Plan électrique.JPG

Le plan électrique précise l'emplacement de toutes les sources d'éclairage imaginées dans le cadre de votre projet de rénovation ainsi que le type d'interrupteurs auxquels elles sont liées. On y fait figurer également tous les types de prises électriques (courant, RJ45, HDMI, prises avec ampérages spécifiques etc...)

 

PROJECTION 3D

salon 3d.JPG

Il s'agit de modéliser en 3 dimensions ce qui a été mis à plat lors de la phase APS.

C'est une réalisation à l'échelle qui vous permet de vous projeter dans votre futur intérieur.

 

RENDU REALISTE

salon.png

Il s'agit de rendre le projet encore plus réel grâce à une technologie permettant de transformer la modélisation 3D en une véritable photo avec une qualité haute définition.

 

PLAN 2D COLORISE

2D colorisée.JPG

Le plan 2D colorisé donne davantage de détails que le plan 2D simple puisqu'il permet de voir une ébauche du projet avec le futur sol notamment et certains éléments de mobilier.