top of page

La meilleure façon d’aménager une suite parentale pour sauver vos dernières minutes de sommeil.


Mais d’abord, c’est quoi une suite parentale ?



C’est un espace dans lequel se retrouvent la chambre parentale, une salle de bain et un dressing. En général, c’est un espace totalement ouvert qui rend la pièce grande et lumineuse.

Sur Pinterest, c’est vrai, c’est très beau. Mais dans la vraie vie ? Quand le quotidien vous absorbe et que vous n’avez pas le temps de tout ranger, sans cesse. Quand vous aimeriez dormir encore un peu. Mais que votre cher et tendre se lève 30 minutes avant vous et allume la lumière de la salle de bain (sans porte) et se lave les dents avec sa brosse à dents électrique. Puis repasse dans la chambre pour aller au dressing. Les tiroirs s’ouvrent et se referment… ça vous parle ? Vous l’avez sûrement vécu si votre suite parentale n’est pas bien pensée.

Source : Pinterest

Laissez-moi vous dévoiler les secrets de l’aménagement d’une suite parentale parfaite pour en faire l’espace dont vous rêviez. Beau et facile à vivre.


C’est parti !



Pensez logique lorsque vous vous penchez sur l’aménagement de votre suite parentale:



Prendre en compte vos habitudes de vie est primordiale lorsque vous décidez d’aménager votre suite parentale. Etes -vous d’accord avec moi lorsque je dis ceci ?

Le matin, vous vous réveillez, direction la salle de bain, puis vous vous habillez. à un détail près c’est plutôt ça.

Le soir, avant d’aller vous coucher, vous vous déshabillez, puis vous vous lavez. Ensuite vous enfilez votre pyjama, et dodo.

Vous en conviendrez, il y a un sens de circulation, un parcours que l’on fait machinalement, tous les jours. C’est comme cela que vous vivez, c’est donc comme cela qu’il faut concevoir votre suite parentale. L’habitat s’adapte à vous et pas le contraire.


Dans l’aménagement de votre suite parentale idéale, vous devez donc trouver sur votre passage d’abord votre dressing et votre salle de bain, puis seulement après votre chambre. L’espace nuit ne doit pas être le point de sortie de votre suite.


Je reprends donc l’exemple du mari qui se lève 30 minutes avant que votre réveille ne sonne. En ayant bien aménagé votre suite parentale, ce cher mari une fois réveillé, sort de la chambre et n’y revient plus ! Si si c’est possible. Vous voulez savoir comment ?

Regardez les deux plans ci-dessous. Ce sont deux suites parentales que j’ai conçu lors de rénovations totales. La premier plan concerne le Projet Jonelière. Le deuxième plan concerne le Projet Henri. Je peux vous dire que me remercient encore !



Découvrez comment Studio Happinest à aménager cette suite parentale pour convenir au rythme de vie de ses clientes
Aménagement d'une suite parentale avec couloir
Aménagement d'une suite parentale pratique, qui prend en compte les habitudes de vie des habitants.
Suite parentale avec entrée par le dressing

Vous le voyez, dans ces deux aménagements de suite parentale, la chambre parentale est en second plan. Les espaces sont fermés mais pour autant vous disposez d'un espace agréable avec des m² optimisés.


Projet Henri : entrée de la chambre.

Projet Henri : chambre de la suite parentale.


Porjet Henri : salle d'eau de la suite parentale.


Les espaces ouverts dans l’aménagement d’une suite parentale : bonne idée ?


Je suis d’accord avec vous, les espaces ouverts, c’est beau. Une jolie verrière entre votre salle de bain et votre chambre, ça fait rêver. Mais franchement, est ce que ça vaut la lumière de la salle de bain en pleine tête alors qu’il vous restait encore quelques minutes de sommeil ? Si vous avez vécu cette situation alors vous serez d’accord avec moi, la réponse est NON !

Préférez une verrière entre la salle de bain et le dressing plutôt qu’entre la chambre et la salle de bain. Les deux n’auront pas forcément la chance d’avoir une fenêtre alors la verrière laissera passer la lumière.

Mettez une porte à votre chambre. Une porte à galandage ou une porte battante. La porte coulissante insonorise moins bien que les deux précédentes. La lumière passe aussi plus facilement. Si vous avez des placards sans porte, un magnifique dressing ouvert, installez une porte entre la salle de bain et le dressing. Une porte vitrée pourquoi pas. Problème d’humidité vous l’aurez compris.



Projet Henri : entrée d'une suite parentale avec une porte atelier qui sépare le dressing et la salle d'eau.


Comments


bottom of page